Mise à jour : le 27/03//2017 à 10h31

 Licences de spectacles n° 1- 1072221, n° 2- 1072222,  n° 3- 1072223

    THÉÂTRE LE FLORIDA 

3 cours Alsace 82240 SEPTFONDS

theatreleflorida@orange.fr

 

Association Pierre Nègre

ASSOCIATION PIERRE NEGRE

Pierre Nègre, septfontois, co-fondateur  du Grenier de Toulouse en 1945

 "RENDEZ-VOUS DES MEMOIRES" DU 5 AU 7 MAI 2017

VENDREDI 5 mai à 21h

« CONCERT JAZZ MANOUCHE ET TZIGANE »

Par le trio VIOLON BRINGUE

 

Le trio (2 guitares et un violon) a réuni au sein de son répertoire le meilleur de ces musiques. Aux arrangements sensibles se succèdent des improvisations réjouissantes. Retrouvez les moments de grâce de Stéphane Grappelli et Django Reinhardt sur leur swing légendaire, vibrez au son du violon tzigane, entrez dans l'ivresse des musiques slaves...

 ------------------------

 

SAMEDI 6 mai à 21h

« CONCERT-LECTURE : DE NAPLE A MOSCOU »

Par l’ ENSEMBLE MEZZO PIANO

 

Avec Sonia Alejos Molina : mezzo-soprano, Nadzeya Lumeau : mezzo-soprano, Leticia Viguier : pianiste, Babé Berenguer : narratrice.

Des chansons russes et napolitaines pour ne pas oublier les instants de souffrance, les semaines ravagées, les cœurs brûlés, le silence, les nuits de solitude, de prière et de rêve

 et voir aujourd’hui une histoire qui jamais ne s’achève…

 -------------------------


DIMANCHE 7 mai à 21h

« CONCERT FLAMENCO A 2 GUITARES »

Par le duo SERGE LOPEZ et BERNARDO SANDOVAL

 

Deux noms du flamenco dont les routes s’entrelacent depuis plus de 30 ans… réunis aujourd’hui pour partager sans retenue, sans barrière ni préjugés musicaux, une musique qui coule dans leurs veines et leurs cœurs.

--------------------------

 

SAMEDI 6 mai à 17h (au Mémorial du Camp) et DIMANCHE 7 mai à 17h (à la Maison des Mémoires)

LECTURE POETIQUE SUR L’EXIL DES REPUBLICAINS ESPAGNOLS : « Les pas d’un exil à l’encre rouge »


 
Lecture poétique et exposition de gravures pour retracer l’itinéraire d’un républicain espagnol depuis la bataille de l’Ebre, son exil en France et plus particulièrement à Septfonds. Témoignage artistique émouvant,  une sorte de retour sur l’exil réalisé par sa fille.


Du SAMEDI 6 au LUNDIi 8 mai 

EXPOSITION DE GRAVURES (Mairie).

par Manuela PARRA, poétesse, membre de la Société des Poètes Français, graveur.

 

PROJET CULTUREL DES  "Rendez-vous des Mémoires"

 

Projet culturel des "Rendez-Vous« RENDEZ-VOUS DES MEMOIRES »

  

 Le projet culturel des « Rendez-vous des Mémoires » est étroitement lié à la journée de commémorations qui se déroule dans la commune de Septfonds, tous les ans, le 8 mai. C’est un projet qui se veut « tout public », puisqu’il a pour objectif principal de participer au devoir de mémoire et à la transmission d’une partie de l’histoire de notre territoire aux générations actuelles mais surtout futures. 


 Le 8 mai à Septfonds, en plus de la célébration nationale de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, la commune rend hommage tout au long de la journée aux diverses communautés (espagnole, juive, polonaise principalement) qui, à un moment donné de leur histoire respective, ont eu des ressortissants enfermés dans le camp de Septfonds, dit « Camp de Judes », situé au lieu dit « Judes » sur la commune.


L’histoire du camp débute à son ouverture en Février 1939 et se termine à la libération de 1945. Six ans d’histoire qui ont marqué la ville de Septfonds, laquelle, dans un devoir de Mémoire, perpétue le souvenir de cette période trouble, « pour ne pas oublier ».  


A travers ces « Rendez-vous des Mémoires », l’Association Pierre Nègre souhaite apporter une dimension culturelle à cette journée de souvenir annuelle et propose des Rendez-vous qui se veulent accessibles à tous. Ce projet est réalisé en partenariat et avec le soutien de la ville de Septfonds.


L’ensemble des spectacles auront lieu au Théâtre Le Florida, et seront organisés par l’Association Pierre Nègre qui dispose du lieu, propriété de la mairie, par convention de mise à disposition signée conjointement en 2013 Elle dispose de toutes les autorisations nécessaires à l’organisation de spectacles notamment en matière de licences de spectacles.


Au-delà de la commune, c’est tout un territoire qui est concerné par ce projet du fait du retentissement régional, voir interrégional que revêtent ces commémorations Septfontoises. L’apport d’un programme culturel gratuit (programme joint), de qualité, ne peut qu’amener une plus-value à cette journée du 8 mai au cours de laquelle les diverses communautés concernées par l’événement se côtoient dans un même élan fraternel.