Mise à jour : le 28/06//2017 à 16h31

 Licences de spectacles n° 1- 1072221, n° 2- 1072222,  n° 3- 1072223

    THÉÂTRE LE FLORIDA 

3 cours Alsace 82240 SEPTFONDS

theatreleflorida@orange.fr

 

Association Pierre Nègre

ASSOCIATION PIERRE NEGRE

Pierre Nègre, septfontois, co-fondateur  du Grenier de Toulouse en 1945

 "RENDEZ-VOUS DES MEMOIRES" DU 4 AU 6 MAI 2018

Vendredi 4 Mai - 21 h

MUSIQUE ET CHANTS DU SUD

(Une forte revendication d’origines méditerranéennes et latines)

TRIO SENTIERI DEL SUD

 

Le spectateur est invité à voyager à travers nombreux lieux du Sud, dans un parcours agile et fascinant qui va du folk au classique. Les trois artistes s’expriment dans un répertoire chargé de suggestions et de souvenirs, en révélant un fort sens d’appartenance aux espaces méditerranéens intimement liés entre eux, avec l’élégance d’une exécution raffinée qui emprunte les parcours harmoniques typiques de la tradition du Sud.

 

Samedi 5 Mai - 17h

CONFÉRENCE STEFANIA ZEZZA

(Professeur au Liceo Virgilio de Rome, diplômée du master international de l’université de Roma Tré dans l’enseignement de la Shoah)

FRAGMENT DE MÉMOIRE

Stefania Zezza est professeur au « Liceo Virgilio » à Rome. Elle s’est engagée depuis plusieurs années dans l'étude de la Shoah et la recherche. Elle a suivi des cours au Mémorial de la Shoah, au musée d'Auschwitz Birkenau et à Berlin. Elle est diplômée du Master International dans l'enseignement de la Shoah de l’Université de « Roma Tre » ou elle collabore comme tutrice.

 

Samedi 5 Mai - 21h

MUSIQUE et CHANTS YIDDISH

(Mélodies de la diaspora juive en judéo espagnol et en yiddish)

TRIO RAISINS ET AMANDES

 

Le répertoire s’inspire essentiellement  de la diaspora juive, chants judéo espagnols qui ont migré dans le pourtour de la Méditerranée après l’expulsion des juifs d’Espagne en 1492, chants yiddish des communautés d’Europe de l’Est. Raisins et Amandes interprète également ses propres compositions: pièces instrumentales inspirées de la tradition  ou mélodies  mettant en musique des poésies yiddish...

 

Dimanche 6 Mai - 21 h

FLAMENCO

(Danse, chant, guitare, ancrés dans la pure tradition flamenco)

DUO TAL Y CUAL

 

Le duo, formé de Judith Martinez à la danse et au chant et Cristobal  Perez à la guitare, s’attache à promouvoir et restituer un flamenco pur et traditionnel. Tous les styles chantés, dansés et joués proviennent du répertoire populaire andalou. Des danses raffinées comme des perles, des chants voyageurs et une guitare sous le charme qui dévoile ses notes, ses impulsions, qui s’adonne corps et âme... 

PROJET CULTUREL DES  "Rendez-vous des Mémoires"

 

Projet culturel des "Rendez-Vous« RENDEZ-VOUS DES MEMOIRES »

  

 Le projet culturel des « Rendez-vous des Mémoires » est étroitement lié à la journée de commémorations qui se déroule dans la commune de Septfonds, tous les ans, le 8 mai. C’est un projet qui se veut « tout public », puisqu’il a pour objectif principal de participer au devoir de mémoire et à la transmission d’une partie de l’histoire de notre territoire aux générations actuelles mais surtout futures. 


 Le 8 mai à Septfonds, en plus de la célébration nationale de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie marquant la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, la commune rend hommage tout au long de la journée aux diverses communautés (espagnole, juive, polonaise principalement) qui, à un moment donné de leur histoire respective, ont eu des ressortissants enfermés dans le camp de Septfonds, dit « Camp de Judes », situé au lieu dit « Judes » sur la commune.


L’histoire du camp débute à son ouverture en Février 1939 et se termine à la libération de 1945. Six ans d’histoire qui ont marqué la ville de Septfonds, laquelle, dans un devoir de Mémoire, perpétue le souvenir de cette période trouble, « pour ne pas oublier ».  


A travers ces « Rendez-vous des Mémoires », l’Association Pierre Nègre souhaite apporter une dimension culturelle à cette journée de souvenir annuelle et propose des Rendez-vous qui se veulent accessibles à tous. Ce projet est réalisé en partenariat et avec le soutien de la ville de Septfonds.


L’ensemble des spectacles auront lieu au Théâtre Le Florida, et seront organisés par l’Association Pierre Nègre qui dispose du lieu, propriété de la mairie, par convention de mise à disposition signée conjointement en 2013 Elle dispose de toutes les autorisations nécessaires à l’organisation de spectacles notamment en matière de licences de spectacles.


Au-delà de la commune, c’est tout un territoire qui est concerné par ce projet du fait du retentissement régional, voir interrégional que revêtent ces commémorations Septfontoises. L’apport d’un programme culturel gratuit (programme joint), de qualité, ne peut qu’amener une plus-value à cette journée du 8 mai au cours de laquelle les diverses communautés concernées par l’événement se côtoient dans un même élan fraternel.