Mise à jour : le17/09//2017 à 1h05

 Licences de spectacles n° 1- 1072221, n° 2- 1072222,  n° 3- 1072223

    THÉÂTRE LE FLORIDA 

3 cours Alsace 82240 SEPTFONDS

theatreleflorida@orange.fr

 

Association Pierre Nègre

ASSOCIATION PIERRE NEGRE

Pierre Nègre, septfontois, co-fondateur  du Grenier de Toulouse en 1945

L' Association Pierre Nègre

Siège social : Mairie 82240 SEPTFONDS

Adresse du théâtre : 3, cours Alsace 82240 SEPTFONDS

Déclaration en préfecture le 4 juin 2013 à Septfonds. Dernière assemblée générale le 13 janvier 2017.

N° R.N.A. : W822003302

N° SIRET : 794 592 121 00014

Code A.P.E. : 9499Z

Licences de spectacles n° 1- 1072221 n° 2- 1072222, n° 3- 1072223

 

 

Présidents d'honneur

Mme Gisèle Nègre

Mr ou Mme Le Maire de Septfonds

 

Bureau

Président : Jean-Marc Labarta

Trésorière : Sophie Piquet

Trésorière adjointe : Michèle Blagny

 Secrétaire : Nicole Mousseault

Secrétaire adjointe : Gilette Bernard

 

Membres du conseil d'administration

(par ordre alphabétique)

Gilette Bernard

Michèle Blagny 

 Jean-Marc Labarta

 Nicole Mousseault 

Sophie Piquet

Michel Ronchi 

 

------------------------------------

Projet culturel de l'association

                  

L’Association Pierre Nègre souhaite recréer un lieu culturel convivial, ouvert à tous, pour une culture accessible à tous.


Son projet s’articule sur 4 axes


1) La diffusion :


Une politique de diffusion avec une programmation, a minima mensuelle, pluridisciplinaire mais à dominante théâtrale, permettant au public de rencontrer des artistes amateurs, confirmés ou professionnels, de parcourir l’ensemble des disciplines du spectacle de la scène, avec une place importante (mais non exclusive) faite aux troupes et compagnies de théâtre, chanteurs, groupes musicaux, etc., de la Région Midi Pyrénées, dès lors qu’elles sont porteuses d’une proposition artistique intéressante.


          2) La création :


Devant la situation actuelle (manque de locaux adaptés, crise de l’intermittence, problème de la diffusion des œuvres...) il est de plus en plus important que les salles de spectacle, les théâtres réaffirment un engagement fort en faveur de la création et de l’accompagnement artistiques.

 

L’un des plus beaux gestes de cet accompagnement est de donner les moyens aux artistes, de répéter, de créer, en favorisant l’accès à ce théâtre. Nous voulons nous affirmer comme un lieu de fabrique, de vie, de travail, de partenariat, pour les artistes et les compagnies, notamment les plus démunies.


Nous proposerons à quelques compagnies par saison de venir répéter à Septfonds selon un cahier des charges et des modalités à définir.


          3) La participation à l’aménagement du Pays Midi Quercy :


La population vivant en milieu rural rencontre souvent des problèmes d’accès à la culture et au spectacle vivant en particulier. Devant ce déficit, considérant qu’elle peut avoir une responsabilité territoriale et un rôle à jouer dans un processus de démocratisation de la culture, l’Association Pierre Nègre  se doit de vouloir étendre son rayonnement sur l’ensemble de ce territoire. Tout d’abord avec :


-   la Commune propriétaire du lieu, par la signature d’une convention de mise à disposition du bâtiment afin d’en assurer le fonctionnement,


-   la Communauté de Communes dans la mesure où celle-ci forte de ses 19 communes ne possède que deux salles à vocation théâtrale (si l’on excepte les salles des fêtes) et avec laquelle nous souhaitons entamer une collaboration forte en étant un «moteur »,


-   le Pays Midi Quercy et aussi avec les communautés de communes et les villes et villages environnants.


Une attention particulière sera portée aux écoles qui auront un accès au lieu privilégié afin de sensibiliser et éveiller les enfants à l’art populaire et à la culture en général.


          4) L’équipement de la salle :


Le Théâtre Florida se doit d’être doté de moyens de fonctionnement modernes. L’Association Pierre Nègre envisage d’acquérir du matériel de sonorisation, d’éclairage, d’équipement de scène (rideaux, pendrillons, etc.), de projection (projecteur vidéo, écran), etc. 


Le produit des recettes engendrées par le paiement des entrées aux représentations, des cotisations des membres, des dons divers sera consacré à acquérir ce matériel. L’association fera également appel à toute forme d’aide ou de subvention possible. Pour cela, elle sollicitera les collectivités territoriales telles que communauté de commune, département, région et état. 

 

_______________________________